Dans le vignoble
Viticulture réfléchie
Au vignoble, nous pratiquons une viticulture réfléchie accordant une importance primordiale au respect du sol, des flores et faunes locales. L'apport d'engrais organique et biologique stimule la vie du sol (bactéries, insectes, lombrics). Des semis de différentes plantes permettent l'amélioration de la vie du sol.
Enherbement naturel
Dans les rangs, vous pourrez observer la présence d'herbes, de fleurs, c'est l'enherbement naturel maîtrisé, il participe à l'équilibre des ceps de vignes, il absorbe les excédents d'eau, accélère la maturation des grappes, protège et développe la biodiversité, offre un abri aux animaux petits ou grands.
Travaux manuels
De nombreux travaux manuels se succèdent dans l'année: la taille, le liage ou arcage, l'ébourgeonnage, le palissage et l'effeuillage demeurant manuels, nous limitons volontairement la mécanisation pour moins tasser les sols par les passages de tracteurs.
protection raisonnée
La protection raisonnée du vignoble nous permet de protéger la vigne des agressions de maladies qu'aux moments les plus critiques et sensibles. Par un suivi météorologique précis et des observations pointues au vignoble, les traitements se limitent à 3 ou 5 applications (selon année sèche ou humide) par rapport à 8 à 10 pour une viticulture classique.
Contre les parasites
Pour protéger les raisins contre les parasites appelés vers de la grappe, deux méthodes sont appliquées :
- soit une pulvérisation de bactéries qui parasitent les larves qui empêchent l'alimentation des chenilles.
- soit par mise en place de capsules diffusantes de phéromones : c'est la lutte par confusion sexuelle. Un nuage ou brouillard d'hormones du papillon femelle empêche les mâles de trouver "compagne". Donc pas de ponte d'œufs, pas de dégâts. Ce traitement a une efficacité de 80 à 90%.
Sur tout le vignoble, l'attention est maximale pour la protection de la faune auxiliaire ou "utile", ainsi de nombreuses espèces raréfiées se rencontrent à nouveau, par rapport à 25 ou 30 ans.